Questions fréquentes

Quel est votre processus créatif pour une séance photo ?

Mon processus créatif commence toujours par un échange. J’aime prendre le temps de comprendre qui vous êtes, ce que vous ressentez, ce que vous voulez exprimer à travers l’image. Ensemble, nous imaginons une direction artistique qui vous ressemble. L'idée est de créer un univers visuel, entre narration et esthétique, qui va bien au-delà de la simple photo. Ensuite, c’est dans l'instant que la magie se crée, entre spontanéité et direction précise.

Comment se déroule une séance ?

Chaque séance est une expérience sur mesure, conçue pour vous. Après avoir pris le temps de préparer ensemble l'ambiance et la direction artistique, le jour J, je vous guide tout en laissant place à la spontanéité. On commence généralement par un moment de détente pour que vous soyez à l'aise. Ensuite, on se laisse porter par l'instant, en capturant des émotions naturelles et des détails qui feront toute la différence. Le but est de vous laisser être vous-même tout en créant des images qui racontent une histoire et qui vous ressemblent profondément.

Quelle est la meilleure heure pour une séance ?

La meilleure heure dépend de l’ambiance que vous souhaitez créer, mais en général, je privilégie la golden hour, juste avant le coucher du soleil, lorsque la lumière est douce et chaude. Cela crée une atmosphère magique et met en valeur les détails avec une lumière flatteuse. Bien sûr, chaque projet est unique, et nous discuterons ensemble de l’heure idéale en fonction de vos envies, du lieu et du style de séance.

Quand recevrons-nous nos photos ?

Pour les séances (couple, portrait, intimiste...), vous les recevrez sous un mois sur une galerie en ligne. Pour les mariages, votre reportage sera disponible sous 2 mois, mais je vous envoie un aperçu quelques jours après le jour-J, pour vous aider à patienter.

Comment réserver une séance ou un reportage ?

En me contactant directement, soit par le formulaire sur mon site, soit en m'envoyant un petit message sur instagram. Nous échangerons ensemble, puis je vous enverrai mon contrat. Un acompte de 30% vous sera demandé pour bloquer la séance.

Que devez-vous préparer avant une séance photo ?

Avant chaque séance, nous avons une phase de pré-production pour bien préparer le projet : moodboard, direction artistique, choix des tenues et du lieu. Ce moment est aussi l'occasion de mieux se connaître et d'établir une confiance mutuelle avant le jour J. Cela nous permet de créer une séance fluide et inspirante, où chaque détail a été pensé pour vous offrir des images qui vous ressemblent.

Quel type de lumière et d'ambiance utilisez-vous pour vos photos ?

Je suis très sensible à la lumière, que ce soit naturelle ou artificielle. J'aime jouer avec les contrastes, la douceur des lumières tamisées, mais aussi l'intensité des lumières dures. Mon objectif est de créer une atmosphère unique pour chaque projet. Chaque séance a sa propre lumière, sa propre ambiance, que nous définissons ensemble.

Photos couleur ou noir & blanc ?

Principalement en couleur, mais j'aime inclure quelques clichés en noir et blanc, car ils induisent une autre force, une autre émotion. Mais tout dépend aussi de vos envies.

Jusqu'où vous déplacez-vous ?

Je suis basée à Rennes, en Bretagne. Mais je me déplace partout (Paris, Provence, à l'étranger...). Je vais là où se trouvent les projets qui me font vibrer !

Faites-vous des séances en intérieur ou extérieur ?

Je fais les deux, pour deux ambiances différentes. Tout dépend de ce que vous souhaitez comme style, on peut en discuter ensemble.

Que se passe-t-il en cas de pluie ?

On peut faire de très jolies choses sous la pluie, donc potentiellement, on l'utilise pour notre séance. Si elle est vraiment gênante, il est possible de reporter le shooting.

Est-ce possible de décaler un shooting ?

En cas de force majeure, de maladie ou si la météo empêche la faisabilité de la séance (grosse pluie, orage), nous trouverons une autre date en fonction de nos agendas respectifs.

Livrez-vous les photos brutes ?

Pour vous garantir un travail de qualité, je livre uniquement les photos retouchées, qui sont de vrais produits finis.

Combien de temps dure une séance ?

La durée peut varier selon le projet, l'histoire que l'on souhaite raconter, mais il faut compter au minimum deux heures.

Combien de photos recevrons-nous ?

Je n'aime pas indiquer un nombre, car pour moi la quantité n'est pas synonyme de qualité. Mais pour vous donner un ordre d'idée, les galeries pour les séances comptent environ 70 photos. Pour les reportages mariage, cela dépend de la durée de ma présence, mais je livre en général entre 500 et 800 photos, sur une galerie en ligne et une clé USB.

D'autres questions ?

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